top of page
Writer's pictureBirds of West Cobb

Le magnifique pic huppé – la plus grande espèce de pic en Amérique du Nord

Le pic à cocarde rouge rend visite aux oiseaux de West Cobb

L'autre jour, Lisa m'a demandé de prendre de nouvelles photos pour Instagram. Habituellement, vous n'avez pas besoin de demander, mais ces dernières semaines, avec nous deux malades, les achats de Noël pour la famille et un horaire de travail fou, j'ai à peine eu le temps de m'asseoir dehors avec mon appareil photo. Cependant, quelques jours après Noël, j'ai pu consacrer du temps aux oiseaux. En me concentrant sur les plus petits pics d'Amérique du Nord (le Pic mineur), j'ai également remarqué un couple de Pics mineurs, un couple de Pics du Nord, plusieurs Mésanges de Caroline et nos habituelles Sittelles à poitrine rousse. J'ai détourné le regard de la caméra pendant un moment et j'ai vu quelque chose de GROS bouger dans le coin le plus éloigné de la cour, juste au-delà de notre clôture. Il a crié avant de s'envoler, et pendant un instant j'ai cru que j'étais piégé dans un enregistrement de bande originale de la jungle. Une fois que vous aurez entendu l’appel du pic huppé, vous ne l’oublierez pas de sitôt.

Une femelle pic mineur grimpe à un arbre

Peu de temps après, alors qu'une femelle Pic mineur était de retour dans mon focus (photo ci-dessus), quelque chose de gros a volé à travers la cour et je n'ai même pas eu à deviner ce que c'était. Le Pic huppé était de retour ! J'ai zoomé et j'ai rapidement réalisé qu'il s'agissait d'un mâle, car il y a du rouge près du bec de l'oiseau, plutôt que juste le mohawk rouge géant sur le dessus. J'ai fait une douzaine de pas vers lui, en prenant soin de rester derrière un autre arbre pendant que je m'avançais vers lui. Ensuite, je jetais un coup d'œil par l'arbre devant moi pour m'assurer qu'il était toujours là.

Un pic arrache l’écorce d’un arbre mort.

Il y a quelques années, nous avons réalisé que nous avions un peuplier avec un grand trou à la base. L’arbre mourait lentement, mais à cette époque il avait encore des feuilles au printemps, alors nous avons décidé de le quitter. Bien que l'arbre mesure probablement au moins 40 pieds de haut, il est situé à au moins 30 à 35 pieds de la clôture la plus proche et tout dommage serait minime s'il tombait pendant une tempête. Heureusement, cela ne s'est pas produit jusqu'à présent et il est décédé depuis. Certaines branches sont tombées et la cime de l’arbre s’est également cassée à un moment donné. Cependant, il reste encore au moins 30 pieds d'arbre, et entre l'ouverture creuse en bas et l'écorce qui s'écaille au sommet, cet arbre nous procure beaucoup de plaisir à observer les oiseaux. Les pics à ventre rouge adorent picorer près de la couronne, tandis que les sittelles aiment voler jusqu'au bois dur nu et y ouvrir les graines. J'espérais que cet arbre mort finirait par attirer un Pic huppé et c'est finalement ce qui s'est produit !

L'énorme pic (plus de 45 cm de haut) s'est d'abord posé sur un arbre voisin, mais a rapidement découvert ce bois dur mort avec une fissure et des champignons apparaissant à la surface. Il n'eut pas le temps de picorer et de soulever et avant qu'une minute ne se soit écoulée, de nombreux gros morceaux de croûte volèrent sur les côtés, révélant de nombreux morceaux savoureux sous la surface. Pendant un instant, j'ai visualisé ce pic huppé comme un pic de dessin animé et j'ai retenu l'envie de crier comme Woody le pic (ce qui aurait probablement terrifié le pauvre oiseau de toute façon !).

Photographie en gros plan d'un pic mâle capturé à Marietta, en Géorgie.
Photographie en gros plan d'un pic mâle

Dans les nouveaux lotissements ou les jeunes forêts, vous êtes beaucoup moins susceptible de voir un Pic huppé. Vous avez peut-être de la chance avec les mangeoires de suif, mais nous n'avons pas eu une seule visite chez nous ni mangé les pépites de suif C&S que nous préférons nourrir les autres espèces de pics depuis près de 8 ans. Ce sont des oiseaux si gros que vous les verrez probablement dans les zones boisées avec de grands arbres matures. Ils forent des trous dans les arbres pour nicher, de sorte que les branches et le tronc doivent être assez grands pour répondre aux besoins de nidification de ces énormes oiseaux. Je les ai vus dans la nature sauvage de Brushy Mountain, près du Silver Comet Trail (près de Raccoon Creek), nous avons vu une femelle Pic à crête au Leone Hall Price Park , et nous en avons également vu une lors d'une randonnée sur le sentier Iron Hill près de Red Top Mountain State. Parc .

Une femelle pic a visité l’un des mêmes arbres deux ans avant l’arrivée du mâle la semaine dernière !
Cette femelle pic nous a rendu visite il y a 2 ans

Lisa regardait depuis l'intérieur de la maison pendant que je me tenais au bord de notre terrasse en train de prendre des dizaines de photos et quelques courtes vidéos de cet énorme oiseau. Je suis content qu'il n'ait pas eu peur et qu'il ait pu bien se nourrir dans cet arbre. J'espère que vous apprécierez cet article de blog et n'hésitez pas à le partager avec vos amis et autres passionnés d'oiseaux !

Plus de détails sur le pic peuvent être trouvés sur les pages suivantes :

Informations sur la caméra :

Nous avons utilisé un Nikon P1000 , qui est le plus grand appareil photo compact de ce type (actuellement). Il est également connu sous le nom d'appareil photo Nikon Superzoom car il dispose d'un zoom d'une plage focale effective allant jusqu'à 3 000 mm. Pour nos besoins, cet appareil photo géant de 2,2 livres fait du bon travail et prend de superbes photos, vidéos et audio. Je me demande quel serait le coût (ainsi que le poids) si j'avais plutôt acheté un boîtier reflex numérique comparable et suffisamment d'objectifs pour couvrir la même plage que celle couverte par cet appareil photo. Le P1000 permet le contrôle de l'obturateur à distance via l'application Nikon Snapbridge, même si nous ne l'avons pas utilisé. Je préfère m'asseoir derrière la caméra et avoir la liberté de me déplacer et de capturer les choses le plus rapidement possible.